realite virtuelle augmentee science 360 19 prise de vue Ivan DINH Sylvie BRETAGNONDepuis 2012, j’expérimente la création de visites virtuelles immersives à 360° dans le but de créer des œuvres numériques uniques.


Janvier 2013, je commence à créer des visites immersives à 360° en très Haute Définition (tHD), c’est-à-dire environ 400 millions de pixels par visite. Je cherche à l'époque, à rendre possible la création d’effets de déplacements spectaculaires liés à l’utilisation du zoom.

Aujourd'hui, grâce à la tHD, que ce soit en navigation libre, à l’ouverture de contenus enrichis ou bien au cours des déplacements vers d’autres espaces immersifs à 360°, l’effet est étonnant.


Juillet 2013, j'éprouve une technique de photographie permettant de récupérer toute les intensités lumineuses (HDR) que l’appareil photo ne peut pas intégrer normalement. J'expérimente alors la création de visite virtuelle immersive à 360° tHD en HDR. Pour cela j'utilise pour la première fois plusieurs centaines de photos HD pour la création d'une seule visite virtuelle immersive à 360°. Après les prises de vue, je m’attache à créer in silico un rendu à la fois sublime et réaliste au plus juste de ce que mes yeux voient pendant la captation. Le résultat est beau et apporte de l’attractivité à la visite pour l’utilisateur. Je réalise alors depuis une centaine de visites virtuelles immersives à 360° tHD et HDR réaliste auprès du Département de l'Isère et d'autres structures.

 

Cependant, avec le développement des casques de réalité virtuelle, l’immense intérêt de ce travail c’est le réalisme de l’immersion obtenu. Pour l’utilisateur qui expérimente la visite virtuelle immersive à 360° HDR réaliste avec un casque de réalité virtuelle, l’effet est saisissant.


Novembre 2017, j’intégre le projet « La science à 360° ! » porté par Grégory Cornu - MPLS-AD.

L’idée motrice pour ma partie du projet : rendre possible le caractère enrichi et augmenté des visites virtuelles immersives à 360° avec l’utilisation de casque de réalité virtuelle.

L'objectif : favoriser la réussite des apprenants et citoyens de demain avec l’utilisation d’un outil technologique innovant.

Jusque-là, seules les versions non-VR des visites que je concevais pouvaient être enrichies. Il m’a fallu alors expérimenter et inventer de nouvelles combinaisons de code HTML5 pour un résultat à la hauteur du projet.


À découvrir maintenant !


Toute l’équipe, « La science à 360° ! » vous souhaite un bon voyage !
Ivan DINH, lundi 03 septembre 2018

 

Légende de la photo

 

Juin 2018  : Prises de vue au musée grenoblois des Sciences médicale dans le cadre du projet "La science à 360° !" porté par Grégory Cornu de MPLS-AD.

À gauche : Ivan DINH, Créateur de CLIC and WEB
À droite : Sylvie Bretagnon, Responsable du musée grenoblois des Sciences médicales

 

 

La science à 360° ! Une démarche expérimentale : du prototype à l’œuvre d’art

Voir l'article complet sur www.echosciences-grenoble.fr

 

 

 

« La science à 360° ! », projet porté par Grégory Cornu - MPLS-AD.

 

L’objectif : favoriser la réussite des apprenants et citoyens de demain avec l’utilisation d’un outil technologique innovant.

 

Les partenaires : l’UGA, Grenoble INP, La Casemate, Fondation Orange, la DAAC et l’Académie de Grenoble.

 

Le financement : IDEX Université Grenoble Alpes

 

 

Créée en 1984 pour préserver les milieux naturels du marais de Lavours mis en danger depuis le début du XXème siècle, la Réserve Naturelle du marais de Lavours est gérer depuis cette date par l'EID Rhône-Alpes. Elle organise régulièrement des animations et manifestation pour le grand public et les scolaires, des sorties nature, et des expositions temporaires.

Mercredi 7 mars 2018 : Publication du nouveau site internet de la Réserve Naturelle du marais de Lavours

Nouveau site internet de la Réserve Naturelle du marais de Lavours